3 Novembre 2008 : Le chocolat ne connait pas les temps de crise.

Salon du Chocolat Paris 2008

Pour sa 14ème édition, le Salon du Chocolat a accueilli plus de 140 chocolatiers venus faire découvrir leurs créations sur 14 000 m² d’exposition-spectacle à Paris porte de Versailles.

Salon du Chocolat Paris 2008

Salon du Chocolat Paris 2008Comme chaque année à l’automne le grand public est invité à célébrer le dieu chocolat sous toutes ses formes, à des prix plus ou moins abordables. L’édition 2008 a été innovante célébrant les alliances et accords du chocolat avec les univers de la mode, des vins et, plus particulièrement du café, Carte Noire étant le sponsor officiel du Salon.

Salon du Chocolat Paris 2008

Deux pays emblématiques ont été mis à l’honneur: la Suisse, véritable berceau du chocolat, et l’Italie.

La fête, des tam-tams, des danses et des chants nous ont entraîné dans des pays lointains, ces pays producteurs où la fève de cacao pousse et se nourrit de soleil.

Le cacao est ainsi produit dans les pays en développement (Brésil, Ghana, Indonésie, São Tomé, Madagascar, Mexique, Pérou) alors que les produits dérivés comme le chocolat sont principalement consommés dans nos pays industrialisés.

La « Hype » du chocolat serait d’avoir un discours sur l’origine des ingrédients et l’agriculture bio, sans négliger l’esthétisme du packaging. On se rapproche de l’univers du luxe mais en insistant sur son engagement dans le commerce équitable. 

Salon du Chocolat Paris 2008

Sortez vos porte-monnaies, c’est pas donné !

 

 

Cet évènement qui devient un incontournable de l’année a été imaginé et développé par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d’entrepreneurs passionnés.

  

Produit de grand luxe sous cloche, le chocolat s’envole vers les hautes sphères dans des effluves cacaotées qui chatouillent nos papilles d’envie. Rien de franchement accessible à moins de 5€ à part les glaces en cône et les éclairs au chocolat, récompense du prolétaire condamné à glaner de rayon en rayon jusqu’à tomber enfin devant le stand « Baileys » où on ne vend rien justement, chacun est invité à déguster sans distinction.

 Salon du Chocolat Paris 2008Salon du Chocolat Paris 2008  

Salon du Chocolat Paris 2008

 

 De Jeff de Bruges à La Maison du chocolat en passant par Jacques Bellanger, les chocolatiers soignent leur apparence pour immerger les acheteurs dans un environnement opulent. Par définition inaccessible donc, comme le monde de la mode auquel il s’est parrainé cette année pour un grand défilé sur le thème du cirque.

Shiva Shakti Shanti ©

L'ancien premier ministe et actuel sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin

 

  

Salon du Chocolat Paris 2008

 

Shiva Shakti Shanti© 

 

http://shivashaktishanti.blogspot.com/

https://shivashaktishanti.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s