LA MAHAKUMBH MELA, LE PLUS GRAND PELERINAGE DU MONDE, SE POURSUIT SANS ENCOMBRE.


REPRODUCTION INTERDITE / All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti  / Contact: shanti999@hotmail.com   

* You can see more pictures on my FLICKr profile « INDIA – MAHAKHUMB MELA 2010 in RISHIKESH »:  http://www.flickr.com/photos/shivashaktishanti/sets/72157627936155568/

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

Au 28 avril 2010, 50 millions de personnes se seront rituellement baignées à Har-Ki-Pauri, le ghat le plus ancien et sacré à Haridwar où se déroulent la plupart des cérémonies de la Mahakumbh Mela.

SIX MILLIONS DE PELERINS HINDOUS SE SONT DÉPLACÉS à HARIDWAR ET RISHIKESH, LE TEMPS D’UN BAIN RITUEL DANS LE FLEUVE SACRE DU GANGE. 

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

The Royal bath of the baba in the morning of the monday 15th of march, in Har Ki Pauri that was closed to the public at this moment.

Dans une contrée où les renonçants sont des rois. 

Lundi 15 mars dernier était le jour le plus important de la Kumbh Mela. La ville sainte de Haridwar a été prise d’assaut par une marée humaine de millions de pèlerins. Le second bain royal des Sadhus, ‘Shahi Snan’ a coïncidé avec ‘Somvati Amavashya’, un lundi de lune noire, une combinaison astrologique rare qui ne s’était pas produite depuis 760 ans. Les dévots sont venus de partout, par avion, train, bus, voiture, moto ou même à pied. Par millions pour participer à ce rassemblement religieux exceptionnel et approcher des hommes et femmes saintes, afin de recevoir leur bénédiction.  

Un flot de dévotion et d’amour inconditionnel a surgi d’une population dense et diversifiée tout au long de la procession. Après le défilé des chars les sadhus ont eu l’honneur de s’immerger en premier dans les eaux du Gange à l’heure la plus propice vers 11h dans «le saint du saint», le ghât le plus ancien:Har Ki Pauri’. Le commun des mortels a pu s’y baigner à son tour à partir de 17h30 en parallèle des Naga-Babas nus et couverts de cendres, et des Sadhus parés d’une toge orange symbolisant leur renoncement à la vie civile. Chacun prend symboliquement un nouveau départ, après cette purification rituelle collective. 
 All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti Un challenge organisationnel pour le gouvernement indien. 
La Kumbh Mela 2010 se déroule depuis le 14 janvier et s’achèvera le 28 avril. C’est la première fois que le festival dure aussi longtemps, plus de trois mois durant lesquels on s’attend à recevoir plus de 50 millions de pèlerins. Les autorités ont du installer un dispositif de sécurité sans précédent et le renforcer après l’attentat à la bombe de Pune du 14 février dernier qui a fait 18 morts et plus de 60 blessés.
 
Cet attentat dans une «German Bakery» est le premier d’ampleur sur le sol indien depuis les attentats sanglants de Bombay qui avaient fait 166 morts en novembre 2008.

Le risque d’attentat existe, tout comme le risque de mouvement de foule provoquant la mort par piétinement. Rappelons qu’à la Kumbh Mela de 1954 plus de 800 personnes avaient été tuées piétinées lors d’un mouvement de foule. En 2010 à Haridwar un semblant d’ordre est pourtant palpable.   

Tout est mis en œuvre pour prévenir d’un drame humain à grande échelle. Plus de 15000 policiers, l’armée ainsi que les forces spéciales d’intervention rapide et anti-terroriste (RAF) ont été mobilisés pour maitriser le bon déroulement du plus grand rassemblement religieux au monde.

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

To take a bath at this moment washes you from all your past deeds.

Participer à la MahaKumbh Mela constitue l’un des piliers de l’Hindouisme.

Elle célèbre une bataille mythique et la victoire des dieux sur les démons lors d’un combat pour le nectar d’immortalité. Cette fête gigantesque n’a lieu qu’une fois tous les 12 ans dans chacune des 4 villes les plus sacrées de l’Inde; que sont Haridwar aux portes des Himalayas dans l’état de l’Uttarakhand et Allahabad, toutes deux sur les rives du Gange; Ujjain au centre; et Nasik près de Bombay. Des millions de personnes convergent tous les trois ans à certaines dates précises déterminées par des astrologues érudits.

Les pèlerins viennent tous se purifier symboliquement de leurs péchés, mauvaises actions et intentions passées et présentes. La religion hindoue est basée sur la loi de cause à effet (Karma). Les hindous croient ainsi que nous nous réincarnons après la mort dans d’autres corps, et qu’il nous faut endosser de nombreux costumes avant d’atteindre le Nirvana, la libération du cycle de renaissance et de souffrance. Cette baignade imprégnée de dévotion envers les dieux rassemble toutes les âmes en une prière collective pour obtenir du fleuve la bénédiction d’une future bonne réincarnation.

Dans cet acte de ferveur, hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres oublient un instant toutes les barrières sociales et de caste, et ne forment plus qu’une seule entité, une seule âme, « Ek Athma ».

REPRODUCTION INTERDITE / All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti  /

http://mamanindia.blogspot.fr/

http://www.flickr.com/photos/shivashaktishanti/sets/72157627936155568/

https://shivashaktishanti.wordpress.com/

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

Naked Baba from the Juna Akhara going threw Har Ki Pauri ghat to bath into Ganga.

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

In the parade the 15 of march a Naga Baba all naked preceding his Guruji Nityananda Saraswati.

All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti

Devotees on the passage of the Juna Akhara Saddhus the 15th of march during the Royal bath

* You can see more pictures on my FLICKR profile =  « INDIA – MAHAKHUMB MELA 2010 in RISHIKESH »: http://www.flickr.com/photos/shivashaktishanti/sets/72157627936155568/

REPRODUCTION INTERDITE / All Rights Reserved © Shiva Shakti Shanti  shanti999@hotmail.com   

Une réflexion sur “LA MAHAKUMBH MELA, LE PLUS GRAND PELERINAGE DU MONDE, SE POURSUIT SANS ENCOMBRE.

  1. Trop de bons souvenir rejaissent, tu m’as mis le smile pour la journée !!
    bolenath ma belle et à très vite… j’ai ouvert une boutique à Chinon si tu veux passer me voir Welcome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s