Les indignés occupent la grande Arche de La Défense

Photo by © Shiva Shakti Shanti

4 Novembre 2011 – PARIS  – Sous la grande Arche de La défense

© Shiva Shakti Shanti

OCCUPONS LA DEFENSE ! 

4 Novembre 2011 – PARIS – Sous la grande Arche de La défense, les indignés ont tenté de camper toute la nuit, mais ils ont été dispersés par les CRS venus en nombre pour l’occasion les déloger. OCCUPONS LA DÉFENSE, lieu stratégique de l’économie de marché et du capitalisme triomphant au détriment du peuple. Nous sommes les 99%…

VIDEO « OCCUPY FRANCE – LES INDIGNÉS OCCUPENT LA DÉFENSE » http://youtu.be/VdVEUnpflLY

Photo by © Shiva Shakti Shanti

 © Shiva Shakti Shanti.3s

Photo by © Shiva Shakti Shanti

http://occupyfrance.org/05-11-2011/occupy-la-defense-on-y-est-on-reste/evenements/314

Le mouvement Démocratie Réelle Paris, Indignés de la Bastille, Uncut France et Occupy Paris, et les Pas de Noms l´avaient annoncé : « le 4 novembre à Paris, nous, les Indigné-e-s nous occuperons la Défense. »

Le lieu avait été choisi en tant que symbole de l´oligarchie financière et du fait de sa localisation entre Paris et sa banlieue. Occuper la Défense c´était symboliquement reprendre le pouvoir sur la finance pour un monde équitable, durable et fraternel, de partage, de justice, de paix et d’épanouissement pour tous.
Le rendez-vous était fixé à 17 heures, dès 16 heures 45, 8 fourgons de la gendarmerie et 5 camions de police attendaient déjà sur place formant un « comité d´accueil ». Les médias aussi étaient au rendez-vous : depuis Mai 2011, on n´avait pas vu autant de caméras sur une action des Indigné-e-s à Paris.
17h, des Indigné-es sont déjà sur place. Rapidement un stand d’accueil est installé pour informer les nouveaux venus et les curieux. Peu à peu, les gens commencent à arriver, et, vers 18h, une centaine de personnes s’organisent en Assemblée populaire. Un groupe d’Indigné-e-s se présente à la tribune ; ils annoncent leur intention de camper. Des tentes sont déployées sur place. Elles ne restent en place que 5 minutes… La police les arrachent et les confisquent aussitôt montées.
Suite à cette intervention de la police (qui avait oublié de demander son tour de parole) les Indigné-e-s, loin de s’affoler, poursuivent le déroulement de leur assemblée durant laquelle ils décident de rester camper la nuit même à la Défense. Au vu de cette décision, une dizaine de tentes sont installées au pied de l´Arche de la Défense. Beaucoup de gens arrivent à partir de 19h30 et, de quelques centaines on passe à un peu plus d´un millier de personnes sur la place avec encore une vingtaine de tentes dressées.
Aux alentours de 21h, alors que les forces de police commencent visiblement à se mobiliser à nouveau, les participants de la tribune de l´AG rappellent aux assistants leurs droits vis-à-vis de la police notamment les trois sommations avant une charge et réinsistent sur les consignes de non violence. Vingt minutes plus tard, les forces de police se mettent en mouvement. La première charge a lieu à 21 heures, neuf autres suivront. Les charges sont violentes, avec poussées, coups de matraques, bousculades à coups de bouclier…
Progressivement les forces de l´ordre, sous les huées et les flashs, arrachent, détruisent les tentes dans une grotesque chorégraphie de « on avance, on recule, on avance, on recule »…  A 23 heures, l´éclairage sous l´Arche s’éteint, les Indigné-e-s chantent Joyeux Anniversaire, et 200 personnes environ, assises, continuent à partager, dans la bonne humeur.
Toutefois le déploiement des forces de l’ordre aboutira à deux blessés transportés à l´hôpital dont un jeune homme de 21 ans dans un état grave. Au moment de la rédation de ce communiqué les deux blessés ont été pris en charge. Vers minuit et demi, dernière tentative de « charge » de la police. Une fois le calme revenu, loin d´être découragés, les Indigné-e-s annoncent: RENDEZ-VOUS DEMAIN 5 NOVEMBRE À 14H #OCCUPYDEFENSE CONTINUE !
2h00, dernière charge des forces de l´ordre contre 50 irréductibles : on leur arrache leurs couvertures de survie, confisquent leur nourriture, mais ce sont des Indigné-e-s vraiment pas résigné-e-s et ils décident de rester sur place.

A Paris 5 Novembre 2011, 05h00

http://occupyfrance.org/

http://www.occuponsladefense.net/

Photo by © Shiva Shakti Shanti

© Shiva Shakti Shanti  

REPRODUCTION INTERDITE / All Rights Reserved
Me contacter directement pour une éventuelle publication à: shanti999@hotmail.com 

http://shivashaktishanti.blogspot.com/

https://shivashaktishanti.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s